Actualités

T + T -

TV – Melvine Deba : « Il y a rapidement eu une réaction »

17/09/2019

Le Ministère des Sports a accueilli ce matin la conférence de presse qui a dévoilé l'identité du nouveau diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Energie pour la saison 2019-20, Sport en France, chaîne du mouvement sportif (les détails ici). En plus des nombreuses personnalités présentes pour assister à cette annonce importante, trois joueuses du Paris 92 ont fait le déplacement dans les locaux du Ministère avec Allison Pineau, Tamara Horacek et Melvine Deba.

Deba-Paris

 

Le Ministère des Sports a accueilli ce matin la conférence de presse qui a dévoilé l'identité du nouveau diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Energie pour la saison 2019-20, Sport en France, chaîne du mouvement sportif (les détails ici). En plus des nombreuses personnalités présentes pour assister à cette annonce importante, trois joueuses du Paris 92 ont fait le déplacement dans les locaux du Ministère avec Allison Pineau, Tamara Horacek et Melvine Deba. La dernière citée est à l'origine de l'énorme mobilisation des joueuses et des clubs qui se sont manifestés suite à l'annonce d'absence de diffuseur. Elle a réalisé un dessin diffusé sur son compte Instagram, et repris par un grand nombre de joueuses françaises et étrangères, "Le dessin avait vraiment pour but de montrer notre incompréhension liée à l'absence de diffuseur pour une Ligue, qui était la première ligue féminine sportive à avoir obtenu un naming. Ce qui est génial, c'est qu'il y a rapidement eu une réaction !" lâchait la joueuse de 21 ans. 

 

 

Avec la diffusion d'une vingtaine de matchs en clair et en direct à partir de la septième journée, Sport en France va permettre à tous les fans de handball féminin de suivre les performances de leurs clubs favoris. Un soulagement pour Allison Pineau, qui avait du mal à imaginer une saison sans diffuseur, "C'est un soulagement dans un premier temps, parce que ça va nous donner de la visibilité, et c'est forcément bénéfique. Ces diffusions vont permettre de partager des images de nos matchs, et pour les clubs c'est vraiment une chance de pouvoir utiliser ces contenus.". Un sentiment partagé par sa partenaire de club, Tamara Horacek "Avec la belle montée en puissance du handball féminin, les très bons résultats réalisés par l'équipe de France, la présence de Metz au Final 4 de la Ligue des Champions la saison dernière, ça aurait été dramatique de ne pas avoir de diffuseur. Mais au final, un peu plus d'un mois après le début du championnat, nous allons avoir la chance d'avoir un diffuseur qui va retransmettre les matchs en direct et en clair. Nous avons été écoutées, et notre mobilisation a été bénéfique.". 

 

En plus de Sport en France, la chaine L'Equipe diffusera quatre rencontres des Playoffs (demi-finales et finale), de quoi booster encore plus la visibilité de la Ligue Butagaz Energie et de ses actrices. Une bonne nouvelle, qui va permettre à Melvine Deba de réaliser un nouveau dessin, sur une note plus positive, mais tempérée "Ce soir je vais faire un nouveau dessin. Dans mon premier, je demandais sur quelle chaîne était diffusée le handball féminin, cette fois je vais dire que nous avons trouvé, mais qu'il y a aussi d'autres enjeux derrière. La question des résultats sportifs ne doit pas être le seul enjeu pour un diffuseur. Il y a aussi un symbole de représentation de la femme dans la société, et je pense que pour une jeune fille qui peut voir des femmes réussir à la télé, elle peut se dire qu'elle a aussi les moyens de le faire !". On attend maintenant le résultat. 

 

LBE-TV-VOMMUNIQUE

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q