Brèves

Actualités

T + T -

UMB-B, dans la bonne vague ?

30/08/2014

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Un an après sa création, l’Union Mios Biganos-Bègles entame sa 2è saison en LFH, avec à sa tête Emmanuel Mayonnade, 31 ans, dont ce sera la 9è saison consécutive dans l’élite. 2014-2015, un bon cru pour le club girondin ?

Mayonnade_emmanuel_16_Pillaud-1

Emmanuel Mayonnade. 

“2013-2014 fut une saison compliquée dans son ensemble mais qui se termine par une très belle 5ème place, qualificative en coupe d’Europe. Il y a eu de trop nombreuses imperfections au quotidien, essentiellement dûes à la création tardive de la société. L’organisation de la structure et son fonctionnement n’étaient pas nécessairement en adéquation avec les exigences de la LFH aujourd’hui.

“La 2è année commence, j’ai répété à qui voulait bien l’entendre que l’idée générale, avant même de parler de résultats, serait de ne pas réitérer cette saison les erreurs commises précédemment. Ainsi, nous sommes beaucoup plus exigeants, notamment vis a vis des joueuses, dans notre cadre de fonctionnement. 

“Nous avons repris le 21 juillet pour 7 semaines de travail. Il y a les deux premières semaines durant lesquelles le contenu des séances appartient essentiellement à notre préparateur physique (Pierre Chenu, nouveau dans la structure). Ensuite, à compter de la 3ème semaine, nous rentrons réellement dans notre projet de jeu avec une multiplication de séance “handball“ et l’apparition des premiers matchs amicaux.

Marion Maubon LFH UMB-B

Marion Maubon, nouvelle capitaine de l'UMB-B. 

“L’idée sur ces premiers matches est toujours d’équilibrer le temps de jeu de chacune, d’affiner les relations techniques et tactiques entre l’ensemble des joueuses. Puis progressivement, je dégage une première hiérarchie qui fluctue malgré tout très rapidement au gré des formes du moment.

Nous avons effectué un stage à Agen (semaine du 28 juillet, ndlr). L’idée initiale de ce stage était premièrement de continuer notre travail physique entamé la 1ère semaine. Ensuite, de retoucher le ballon avec abondance. Et enfin, effectivement de créer et/ou renforcer les liens entre l’ensemble du groupe.

“Nous étions logé chez un partenaire (Appart City) qui ne propose pas de restauration le midi et le soir. A cet égard, l’idée était que les joueuses, par chambre de 3, s’occupent des deux repas journaliers avec un budget bien précis. Ensuite, les joueuses se sont réappropriées l’idée en proposant de noter chacun des groupes sur la qualité du repas, de l’animation et du dressage des tables. Un peu comme sur M6 (sourires). 

“C’est le trio composé de Marion Maubon, d’Audrey Deroin et de Julie Foggea qui a gagné. Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de préparer quelque chose. Nous y sommes restés 5 jours et il y avait 5 chambres de joueuses. Il nous a manqué un tout petit jour (sourires). Mais il est acquis que le staff devra aussi préparer quelque chose assez rapidement.

“5 recrues nous ont rejoints cet été. Charlotte Deschamps en provenance d’Angoulême épaulera Julie Foggea dans les buts. C’est une très jeune gardienne, relativement douée dans la lecture et qui peut atteindre un niveau de jeu réel très intéressant.

Audrey Deroin LFH UMB-B

L'internationale française Audrey Deroin de retour à l'UMB-B. 

“Audrey Deroin, qui revient dans une région qu’elle connait. C’est une fille géniale. Elle sera une réelle plus value pour nous, en dehors du terrain d’une part mais aussi et surtout sur le terrain. C’est d’abord pour cette raison que nous avons été intéressés par son retour.

“Paula Garcia Avila est une jeune pivot espagnole, tout récemment convoquée en équipe nationale. Elle fait beaucoup d’efforts pour combler les déficits qui sont les siens aujourd’hui et dont elle est pleinement consciente. Une fois digérée la charge de travail quotidienne plus importante qu’en Espagne, elle sera une joueuse précieuse pour nous des deux cotés du terrain.

“Nely Carla Alberto est une joueuse que nous avions très vite ciblée. Son expérience sera un atout précieux. Elle aime échanger sur l’activité avec les autres joueuses du collectif. Ce qui nous permet de gagner un temps précieux. Elle apportera ensuite d’autres alternatives dans notre jeu d’attaque.

“Stine Lund Andreassen est la première norvégienne à l’UMB-B. Je la suivais depuis peu de temps, décembre 2013 exactement. C’est certainement celle qui aura le plus de mal à s’intégrer par rapport à la barrière de la langue. En revanche, sa culture handballistique est telle qu’elle comblera très vite ce petit manque. Elle régulera notre jeu d’attaque avec beaucoup d’intelligence. Il lui faudra également un peu de temps d’adaptation avant d’être véritablement à 100%.

10297561_526779774088658_6892965456015719720_n

Elue meilleure demi-centre du championnat norvégien 2013-2014, Stine Lund Andreassen va découvrir la LFH (©UMB-B).

“En sens inverse, il y a le départ d’Alexandra Lacrabère. Alexandra est une excellente joueuse, avec énormément de qualités. Incontestablement, elle nous a permis de rentrer dans nos objectifs la saison dernière. Maintenant, nul n’est irremplaçable et à chacune maintenant de prendre ses responsabilités. Alexandra Lacrabère prenait, à juste titre, beaucoup de place dans notre projet. Avec son départ, Mireya Gonzalez, mais d’autres également, vont pouvoir s’exprimer davantage et s’affirmer définitivement en LFH.

“L’objectif, cette saison est de se qualifier en Play-Offs à l’issue de la saison régulière. La tâche s’annonce compliquée, pour nous comme pour les autres. Cet objectif devient de plus en plus difficile à atteindre tant le niveau de jeu s’élève année après année. Ensuite, dans les trois autres compétitions dans lesquelles nous sommes engagés, nous chercherons à aller le plus loin possible dans le but de décrocher un premier titre dans l’histoire de la structure. 

“Nous commencerons très fort avec Fleury Loiret, Issy Paris et Metz, 3 des très grandes équipes du championnat. Nous serons assurément l’outsider dans ces 3 oppositions. Nous devrons faire face dès le départ. Ces matchs-là nous permettront très vite d’évaluer notre réel niveau de jeu.

“Sur le podium 2014-2015, dans le désordre, Metz, Fleury et…Nice ou Toulon ou Issy ou Nîmes… Comme joueuses “à surveiller“ tout particulièrement Stine Oftedal, encore et toujours. Jovanovic (Issy Paris) que j’ai aperçu à la Panthera Cup… Alexandrina Barbosa (Fleury Loiret) à son retour de blessure. Trine Troelsen la Toulonnaise, Mouna Chebbah (Nîmes) pour son retour en France, Alexandra Lacrabère (Nice) bien sûr…Bref, beaucoup (trop) de joueuses. Et l’ensemble des joueuses de l’UMB-B bien sûr (sourires). 

Classement final 2013-2014 - 5ème

1er match. Vendredi 5 septembre (19h). UMB-B - Fleury Loiret 

Transferts

Arrivées (avec clubs)

Audrey Deroin (Toulon St-Cyr, Charlotte Deschamps (Angoulême, D2F), Mathilde Lorillard (Cergy, D2F), Nely Carla Alberto (Fleury Loiret), Stine Lund Andreassen (Tertnes Bergen, Dan.), Paula Garcia Avila (Madrid, Esp.)

Départs (avec clubs)

Alexandra Lacrabère (Nice), Samira Rocha (Nice), Sabrina Ciavatti (Toulon St-Cyr), Céline Sénamaud (Celles/Belle, D2F), Laure Lewille (Mérignac, D2F), Zivile Jurgutyte (Bietigheim, All.), Petra Blazek (MTK Budapest)

Fiche

UNION MIOS BIGANOS-BEGLES
Création. 1er juillet 2013
Salle. Jean Dauguet (Bordeaux)
Président. Bernard Coly
Entraîneur. Emmanuel Mayonnade
Site Internet. www.umbb-handball.fr
Page Facebook UMB-B Union Mios Biganos Bègles / Twitter @umbbhand

Rendez-vous demain avec la présentation de Fleury Loiret, avec Frédéric Bougeant

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q