Brèves

Actualités

T + T -

UMB-B. L’Union fait la force ?

01/09/2013

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Parmi eux, Emmanuel Mayonnade aborde sa 8è saison dans l’élite, sa 1ère avec l’UMB-B. L’Union Mios Biganos-Bègles est née cet été de la fusion entre Mios Biganos Bassin d’Arcachon (LFH) et le CA Béglais (D2F) sous forme d’une SAS. Le coach girondin raconte les premiers pas.

1009274_400555176711119_1317137139_o
L'internationale française Alexandra Lacrabère, recrue phare de l'UMB-B. 

“Nous voici engagés dans notre 6ème semaine de préparationlaquelle a commencé le lundi 22 juillet. Nous sommes dans la dernière ligne droite puisque dans moins de 15 jours, nous débutons  notre championnat à Toulon St-Cyr. Symboliquement, ce sera le 1er match officiel dans l’histoire de l’UMB-B. Notre campagne de matches amicaux, que j’ai volontairement voulue dense (10 matches amicaux en 3 semaines, ndlr), prendra fin le week-end prochain avec la Panthera Cup (30 août-1er sept. avec Fleury Loiret club organisateur, Issy Paris, l'UMB-B, Le Havre).

“Sur le plan comptable, force est de reconnaître que nous ne sommes pas à notre avantage. Nous avons gagné le 1er match de préparation (37-22) face au champion d’Espagne Bera Bera. C’est une victoire que j’ai très vite relativisée car il manquait des cadres à notre adversaire. Je n’ai plus parlé de ce résultat avec mes joueuses. Cela reste néanmoins notre seule victoire à ce jour. Alors si la tendance pouvait s’inverser à partir du 7 septembre, en saison officielle, je veux bien signer tout de suite.

“Plus sérieusement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Bien sûr, nous préférerions toujours gagner ces matches mais dans le contenu, tout n’est pas à jeter. J’ai l’impression qu’il y a du mieux à chaque fois. Nous avançons, nous progressons. Notre ligne arrière a pas mal évolué avec l’arrivée de 3 nouvelles joueuses (Alice Lévêque, Samira Da Rocha, Alexandra Lacrabère). Zivile Jurgutyte, longtemps blessée la saison dernière, est également de retour dans le groupe. Les choses se mettent en place. Il y a des petits bobos à droite à gauche. On ne se plaint pas, c’est le lot de toutes les préparations, et de toutes les équipes.

“Notre moral est bon. En même temps, l’inverse serait inquiétant à ce moment-là de la saison (sourires). J’imagine que je considère, au même titre que mes collègues de LFH, que ‘le groupe vit bien‘ comme le veut l’expression. Nous sommes studieux, nous bossons bien, c’est la moindre des choses.

“Parmi les recrues, Samira Da Rocha (internationale brésilienne) m’a agréablement surpris.  Elle joue d’ordinaire ailière gauche, notamment en sélection nationale. Je lui ai donné un nouveau rôle qu’elle a accepté avec beaucoup d’enthousiasme. C’est l’une des joueuses les plus performantes depuis le début de la préparation. Alice Lévêque est consciencieuse, très appliquée, elle va beaucoup nous apporter tout comme notre nouvelle gardienne Petra Blazek.

“Alexandra Lacrabère connaissait la structure à Bègles pour y avoir déjà évolué (2006-2008). Lors de sa 1ère apparition en match amical, face à Bera Bera, je l’ai faite jouer ½ heure, elle a survolé la rencontre. Elle est souvent très juste, dans le bon tempo, bien inspirée. C’est une joueuse besogneuse, qui a l’approche et l’exigence des grands rendez-vous. Son talent et son expérience sont précieux pour le groupe.

Ciavatti_sabrina_02_Pillaud-2

Capitaine de Mios Biganos, la Sabrina Ciavatti-Boukili est désormais la 1ère capitaine dans l'histoire de l'UMB-B. 

Je vais proposer le capitanat à Sabrina Ciavatti-Boukili. L’an dernier avec Mios Biganos, elle a bien rempli son rôle, j’ai été satisfait c’est pourquoi je ne souhaite pas changer.

80% des entrainements se feront à la salle Duhourquet à Bègles, où s’entraînaient déjà les filles du CA Béglais (D2F). Certaines séances se feront au CREPS de Talence où sera notre Centre de Formation. Les filles se sont bien acclimatées à leurs nouvelles conditions de travail. Pour l’instant, je suis ravi de la façon dont les choses se passent. Nous nous entraînons tôt le matin (9h) puis à 16h l’après-midi, ce qui permet une récupération conséquente après les séances, notamment après celles du soir.

Toutes nos joueuses, sauf une, ont déménagé à Bègles. En raison de la quantité de séances et de la fatigue accumulée, il est important de réduire le temps passé dans les transports. Il y a en jeu une importante question de récupération.

“Pour Mios Biganos comme pour Bègles, l’Union est simplement un prolongement du travail effectué par les 2 clubs jusqu’ici. Nous avons la volonté de travailler dans la continuité. Nous sommes tous dévoués pour la même cause : faire en sorte que l’équipe l’équipe 1ère, la réserve (N1) et le centre de formation se portent au mieux.

“Le 15 septembre, nous lançons notre saison à domicile à Jean Dauguet (Bordeaux, 2300 places). C’est une super nouvelle. Nous sommes très contents de cela. Contents et soulagés. Nous espérons que ce 1er match dans cette belle salle, ne sera pas le dernier. Pour l’instant, on ressent un bel engouement autour du club, un enthousiasme que nous tenterons de faire perdurer avec la réussite sportive, en gagnant des matches.

“Nous objectif est de faire partie du Top 6 le plus rapidement possible. Et vivre une fin de saison propice pour le développement du club. Mais ce sera compliqué, comme pour les autres. Il y a 10 équipes pour 6 places en Play-Offs. Nous allons rester humbles, travailler et ne pas s’affoler. Nous avons aussi conscience que cette saison est une 1ère marche importante dans l’avenir sportif de la structure.

1er match - Samedi 7 septembre (20h). Toulon St-Cyr - UMB-B

Transferts

Arrivées (avec clubs). Alexandra LACRABERE (Zvezda Zenigorod, RUS), Samira ROCHA (Zvezda Zenigorod, RUS), Petra BLAZEK (Hypo Nö, AUT), Alice LEVEQUE (Besançon) + 3 filles du collectif de Bègles 2012-13 : Delphine BELLAUD, Céline SENAMAUD et Noémie LACHAUD
Départs (avec clubs). Mathilde DEGOUE (Saint-Maur), Isabelle JONGENELEN, Maria MUNOZ (Besançon), Isaure VIGNER (Noisy le Grand), Iveta LUZUMOVA (Thüringer, GER), Ivana FILIPOVIC (Brest)

Fiche

UNION MIOS BIGANOS-BEGLES
Création. 1er juillet 2013
Salle. Jean Dauguet (Bordeaux)
Président. Bernard Coly
Entraîneur. Emmanuel Mayonnade
Site Internet. A venir
Page Facebook UMB-B Union Mios Biganos Bègles / Twitter @umbbhand

 

 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q