UN GUIDE SANITAIRE COMMUN POUR LES LIGUES PROFESSIONNELLES DE HANDBALL

test

 

Les deux ligues professionnelles de handball, la Ligue féminine de handball (LFH) et la Ligue Nationale de Handball (LNH), ont travaillé avec l’ensemble des acteurs du handball et les commissions médicales pour établir un protocole sanitaire précis avant la reprise des championnats. La Ligue Butagaz Énergie gérée par la LFH reprendra ce mercredi 9 septembre. La Lidl Starligue et la Proligue de LNH débuteront respectivement le 24 septembre et le 2 octobre.

 

Alors que la reprise des championnats s’annonce imminente et que la LFH et la LNH ont dû déplorer quelques cas de joueuses et joueurs touchés par le COVID pendant la préparation, les deux instances ont décidé d’établir un guide commun de protocole sanitaire. Il concerne aussi bien les joueuses et joueurs, les staffs, les permanents et dirigeants des clubs que l’ensemble des populations pouvant être amenées à côtoyer ces acteurs : arbitres, partenaires, bénévoles, médias, prestataires. Il a également pour vocation à proposer aux clubs un socle de mesures visant à organiser l’accueil des spectateurs dans le respect de règles sanitaires strictes. Ce protocole a été entériné par les Comités Directeurs de la LNH et LFH et adressé au Ministère chargé des Sports.
 
Ce guide repose sur huit fondamentaux autour de l’organisation générale, du dispositif sanitaire, de la communication et de la formation, définis par les ligues professionnelles et sous l’égide de l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP) :

  • Désignation d’un « référent sanitaire »
  • Accès et circulation du public, aménagement des espaces pour fluidifier le déplacement des spectateurs
  • Suspension de toutes actions ne permettant pas de mettre en place les consignes sanitaires
  • Dispositifs de nettoyage renforcé des espaces et zones de contact
  • Port obligatoire du masque et respect des gestes barrières
  • Protocole de prise en charge des cas symptomatiques
  • Communication en amont des règles sanitaires à respecter par les différents publics et l’ensemble des intervenants de l’évènement
  • Incitation des publics à utiliser l’application StopCovid

 

GUIDE COMPLET ICI

 
Le groupe de travail, associant toutes les composantes du handball, la LFH, la LNH, les commissions médicales de la FFHandball, la Direction Nationale de l’Arbitrage, l’Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin (UCPHF), l’Union des Clubs Professionnels de Handball (UCPH), l’Association des Joueurs et Joueuses Professionnels de Handball (AJPH), le groupement des entraîneurs et des professionnels de la formation de handball (7Master), poursuivra sa mission dans les semaines à venir avec une cellule de veille chargée de proposer le cas échéant toute recommandation supplémentaire que pourrait exiger une éventuelle évolution de la situation.
 
Nodjialem MYARO, présidente de la LFH : « La Ligue Butagaz Énergie va reprendre dans moins d’une semaine et je suis impatiente que cette nouvelle saison débute. Cependant, nous restons vigilants sur l’évolution de la crise sanitaire. Dans ce contexte, je suis heureuse que nous ayons réussi à établir un document complet et commun avec la LNH et l’ensemble des acteurs du handball professionnel. La santé de tous reste notre priorité essentielle et nous devons tous nous protéger. »
 
David TEBIB, président de la LNH : « Démarche inédite dans l’univers des sports collectifs professionnels, le fruit de la concertation étroite mise en place avec notre homologue du handball féminin est une source de satisfaction. Nous avons su mettre notre intelligence collective au service de la lutte contre le virus, en partageant notre préoccupation prioritaire de protéger l’intégrité physique des acteurs du jeu et de nos publics. »