Vincent : « Objectifs atteints »

C’est au tour de Thierry Vincent, le technicien de Toulon Saint-Cyr Var Handball, de dresser le bilan d’une saison marquée par un nouveau sacre en Coupe de France et par une demi-finale de play-offs en championnat.

Comme depuis trois saisons, votre club de Toulon Saint-Cyr a joué les premiers rôles cette année, êtes-vous un entraîneur satisfait ?
J’ai encore pris beaucoup de plaisir cette année à l’intérieur d’un groupe sain dans lequel l’ambiance est excellente. Les filles s’apprécient sur et en dehors du terrain. La force de cette équipe c’est son entraide et sa solidarité. En championnat, je regrette d’avoir disputé la demi-finale face à Issy Paris seulement six jours après notre finale victorieuse en Coupe de France. Les filles n’ont pas affiché leur meilleur visage. On peut parler de « dépression post-victoire ». Cette réaction est compréhensible et je ne remets absolument pas en cause la qualification d’Issy Paris qui la mérite complètement.  Cette défaillance est surtout d’ordre psychologique.

Humainement, nous n’avons pas été capables de nous remettre dedans et de livrer un gros combat. Lors des deux dernières saisons, une fois le titre empoché (Championnat en 2010 et Coupe de France en 2011), nous pouvions partir sereinement en vacances. Cette année, la logique était totalement différente, il fallait rester concentré et impliqué.

Vous avez tout de même su tirer votre épingle du jeu dans un championnat qui se densifie d’année en année ?
C’est une évidence que le championnat est de plus en plus relevé, homogène et compliqué. A chaque duel, on sait qu’on va y laisser des plumes et qu’aucun match n’est une formalité. Je suis  fervent défenseur d’un championnat ouvert et non d’une domination sans partage. En ce qui nous concerne, la saison s’est parfaitement inscrite dans les objectifs fixés par le club et les collectivités. Le Maire émet le vœu de nous voir terminer dans les 4, 5 premiers. Les titres sont du bonus. Ce n’est que du bonheur et je signerais d’emblée pour un nouveau trophée la saison prochaine.

Quelles sont les perspectives pour le prochain épisode qui débutera en septembre. Vous serez désormais privés de Siraba Dembélé, un des piliers de la réussite de Toulon Saint-Cyr depuis 2010 ?
On essaie de renforcer cette équipe en offrant davantage de rotations. C’était notre point faible cette année. Le départ de Siraba est un coup dur même si elle sera remplacée par la talentueuse Laurence Germany. Les arrivées de Sophie Herbrecht et de la Brésilienne Silvia Pinheiro nous offriront des rotations supplémentaires.