Formule coupe de france

COUPE DE FRANCE ÉLITE FÉMININE

1er tour : Les 3 accédants en D2F au titre de la saison 2021-2022 + les 9 équipes de D2F maintenues à ce niveau au titre de la saison 2021-2022 classées de la 3ème à la 11ème place.

Tirage au sort intégral.

Match sec chez le premier tiré au sort.

6 qualifiés.

2ème tour : Les 6 qualifiés du 1er tour + le deuxième de D2F au titre de la saison 2021-2022 + le relégué de Ligue Butagaz Energie de la saison 2021-2022 reçoivent les clubs de Ligue Butagaz Energie classés de la 7ème à la 13ème place au titre de la saison 2021-2022 + l’accédant de D2F à l’issue de la saison 2021-2022.

Tirage au sort dirigé avec le club de D2F qui reçoit en match sec le club qui évolue en championnat Ligue Butagaz Energie saison 2022-2023.

8 qualifiés.

3ème tour : Les 8 qualifiés du deuxième tour s’affrontent en 4 matchs secs.

Tirage au sort intégral sans protection. Le premier tiré reçoit.

4 qualifiés.

4ème tour : Les 4 qualifiés du troisième tour s’affrontent en 2 matchs secs.

Tirage au sort intégral sans protection. Le premier tiré reçoit.

2 qualifiés.

Quarts de finale: Les 2 qualifiés du quatrième tour + les 6 clubs inscrits en coupe d’Europe pour la saison 2022-2023 s’affrontent en 4 matchs secs.

Tirage au sort intégral sans protection. Le premier tiré reçoit.

4 qualifiés.

Demi-finale : Les 4 qualifiés des quarts de finale en 2 matchs secs.

Tirage au sort intégral sans protection. Le premier tiré reçoit.

2 qualifiés.

Finale : Les 2 qualifiés des demi-finales en 1 match sec.

Les modalités d’organisation de la finale sont définies par le bureau directeur de la FFHandball, sur proposition de la COC. 

L’organisation se fera en liaison avec la commission de la Coupe de France et la cellule événementielle de la FFHandball. 

Tirage au sort

Le tirage au sort est organisé sous l’égide de la COC FFHandball dans les conditions suivantes :

1er tour : Le tirage au sort devra avoir lieu un mois au minimum avant la date des rencontres du 1er tour.

                    Tours suivants : Le tirage au sort pour un tour de coupe de France sera réalisé dans des délais permettant : 

  • aux clubs hôtes de valoriser l’évènement 
  • aux clubs visiteurs d’organiser le déplacement dans les meilleures conditions

Modalités du tirage au sort :

  • Un représentant de chaque club concerné par le tirage au sort peut être présent, sauf cas de force majeure imposant un tirage à huis clos.
  • Le tirage au sort sera effectué par une ou des personnes désignées par la commission coupe de France visée à l’article 4 ; cette ou ces personnes ne devront avoir aucun lien avec un des clubs concernés par le tirage.
  • Un représentant de la COC FFHandball et/ou du département juridique de la FFHandball sera présent pour vérifier la conformité du tirage au sort.
  • Les images du tirage au sort seront captées et diffusées en direct selon les modalités définies entre la COC FFHandball et le département communication de la FFHandball.

Qualification en coupe d’Europe

Le club vainqueur de la Coupe de France Elite féminine obtient son ticket pour disputer la EHF European League la saison suivante. Dans le cas où ce club est également Champion de France, et donc déjà qualifié pour la Ligue des Champions, c’est le classement à l’issue du championnat Ligue Butagaz Énergie qui attribue la place en EHF European League.