COUPE DE FRANCE ÉLITE FÉMININE

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020-21 de la Coupe de France Elite féminine se déroulera dans des conditions particulières.

 

Exceptionnellement, cette édition est réservée aux équipes de Ligue Butagaz Énergie et de Division 2 féminine (les équipes de Nationale 1 et 2 ne participeront pas cette saison à la Coupe de France) Elle débute par une phase de poule avec 5 poules de 5 équipes comprenant les 9 équipes de Ligue Butagaz Énergie non-européennes, et les 16 équipes de D2 féminine.

 

Chaque équipe disputera quatre matches sur cette phase de poule : deux à domicile et deux à l’extérieur. A noter que les poules sont équilibrées « géographiquement » pour limiter les frais de déplacement Les deux premiers clubs de chacune des cinq poules ainsi que les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les seizièmes de finale. Les équipes d’une même poule ne pourront pas se rencontrer à ce stade de la compétition.

 

Les six vainqueurs participeront aux huitièmes de finale. Les cinq clubs européens de la Ligue Butagaz Énergie intégreront la compétition seulement à partir des quarts de finale, avant le dénouement le samedi 15 mai 2021 à Paris. Les deux premières équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifient pour les seizièmes de Finale. Les équipes d’une même poule ne pourront pas se rencontrer à ce stade de la compétition. Les six vainqueurs participeront aux huitièmes de finale. Pour alléger leur calendrier, les cinq clubs européens (Brest, Fleury, Metz, Nantes, Paris 92) intègrent la compétition à partir des quarts de finale. Suivront les demi-finales et la finale prévue le samedi 15 mai 2021 à Paris, au terme de laquelle l’équipe gagnante est désignée vainqueur de la Coupe de France.

 

Tirage au sort

Pour les seizièmes et huitièmes de finale, le club le mieux classé lors de la phase de poule reçoit. À partir des quarts de finale, le premier club tiré reçoit systématiquement. Si un club recevant ne peut pas recevoir, la rencontre est inversée. Les finales de Coupe de France (tous niveaux, féminine et masculine) sont organisées par la Fédération française de handball en un lieu unique pour une journée magique entre handball amateur et professionnel. Ils se joueront sur un match sec.

Une rencontre de Coupe de France respecte les durées traditionnelles d’un match de handball Senior (2x30min). En revanche, en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire (quel que soit le tour de la compétition), il n’y a pas de prolongation et l’épreuve des tirs au but départage les équipes.

Coupe

Pour plus d’informations relatives aux saisons précédentes, rendez-vous sur le site de la FFHandball !

Qualification en Coupe d’Europe :


Le club vainqueur de la Coupe de France Elite féminine obtient son ticket pour disputer la EHF European League la saison suivante. Dans le cas où ce club est également Champion de France, et donc déjà qualifié pour la Ligue des Champions, c’est le classement à l’issue du championnat Ligue Butagaz Énergie qui attribue la place en EHF European League.