La Coupe de France Nationale est une compétition organisée en plusieurs tours qualificatifs à élimination directe. Elle est ouverte aux clubs affiliés à la FFHandball participant à la saison régulière des championnats LFH, D2F, N1F, N2F et N3F. Les clubs de LFH sont obligatoirement engagés dans cette compétition, au cours de laquelle ils peuvent rencontrer des clubs de toutes les divisions précitées. 

 

Les clubs de LFH non européens intègrent la Coupe de France au stade des seizièmes de finale, pour lequel le tirage s’effectue par secteur géographique avec protection des clubs LFH.  Pour les équipes européennes, quatre seront exemptes du seizième de finale. Il y aura alors deux cas de figure possible :

  • Soit les 5 équipes européennes sont encore en course ; alors Dijon jouera le seizième de finale
  • Soit un ou plusieurs clubs ont été éliminés de la Coupe EHF ; alors le club le moins bien classé de la saison 2016-2017 (à l’issue des playoffs) jouera le seizième de Coupe de France.

Suivent les quarts de finale, les demi-finales et la finale, au terme de laquelle l’équipe gagnante est désignée vainqueur de la Coupe de France.

Jusqu’aux huitièmes de finale, le premier tiré ou le club de plus petit niveau de jeu reçoit. Au-delà, la réception du match revient à la première équipe tirée au sort sauf s’il y a plus d’un niveau d’écart entre les deux équipes.

Les finales de Coupe de France (tous niveaux, féminine et masculine) sont des évènements fédéraux, organisés en un lieu unique par la Fédération Française de Handball.     
Une rencontre de Coupe de France respecte les durées traditionnelles d’un match de handball (2x30min). En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, l’épreuve des tirs au but départage les équipes.

 

En 2017, c’est Metz qui a remporté la Coupe de France. Les messines se sont imposées face aux joueuses d’Issy Paris (33-29), et ont donc remporté donc leur 8e Coupe de France !

Pour plus d’informations relatives aux saisons précédentes, rendez-vous sur le site de la FFHandball !

 

Dates a retenir
18-19 novembre 20171/16e de finale 
10-11 février 20181/8e de finale
10-11 mars 20181/4 de finale
07-08 avril 20181/2 finale
5 mai 2018Finale

 

Qualification en Coupe d’Europe :


Le club vainqueur de la Coupe de France se qualifie pour disputer la saison suivante la Coupe EHF. Dans le cas où ce club est également champion de France et qualifié pour la Ligue des champions (C1), c’est le classement à l’issue du championnat de France LFH qui déterminera le club participant. Cette saison, Metz a réalisé le doublé en étant champion de France. De fait, le club s’est qualifié en Ligue des Champions et a donc légué sa place en Coupe EHF à Issy Paris Hand, 3e au classement final du championnat et finaliste de l’édition 2016-2017.