La Coupe de France Nationale est une compétition organisée en plusieurs tours qualificatifs à élimination directe. Elle est ouverte aux clubs affiliés à la FFHandball participant à la saison régulière des championnats LFH, D2F, N1F et N2F. Tous les clubs nationaux sont obligatoirement engagés dans cette compétition, au cours de laquelle 14 joueuses peuvent être librement inscrites sur la feuille de match – contrairement aux différents championnats de France– à l’exception des licences C et D qui sont interdites.   

En 2018-19, les clubs de LFH entrent dans la compétition en 2 temps : 

  • Les 7 clubs ne participant à pas à une coupe d’Europe (Bourg de Péage, Chambray, Dijon, Nantes, Nice, St Amand les Eaux, Toulon St Cyr) européens intègrent la Coupe de France au stade des seizièmes de finale.
  • Les cinq équipes qualifiées dans les compétitions européennes seront exemptées du seizième de finale et entreront directement en 1/8ème.   

 

Suivent les quarts de finale, les demi-finales et la finale, au terme de laquelle l’équipe gagnante est désignée vainqueur de la Coupe de France.  

Jusqu’aux huitièmes de finale, le premier tiré ou le club de plus petit niveau de jeu reçoit. Au-delà, la réception du match revient à la première équipe tirée au sort sauf s’il y a plus d’un niveau d’écart entre les deux équipes.  

Les finales de Coupe de France (tous niveaux, féminine et masculine) sont organisés en par la Fédération Française de Handball dans l’antre de l’Accor Hôtels Arena (Bercy) pour une journée magique entre handball amateur et professionnel. Une rencontre de Coupe de France respecte les durées traditionnelles d’un match de handball (2x30min). En revanche, en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire (quel que soit le tour de la compétition), il n’y a pas de prolongation et l’épreuve des tirs au but départage les équipes.  

 

Historique 

Brest Bretagne Handball a remporté la Coupe de France, deux ans après son premier succès dans cette compétition, en battant une nouvelle fois Toulon St-Cyr Handball en finale. 2017-2018 aura été une saison pleine pour le club breton ; non seulement le club a remporté la Coupe de France, mais il a également terminé 2e du championnat LFH et obtenu un ticket qualificatif pour la Ligue des Champions  pour la deuxième saison consécutive. 

Metz Handball reste toutefois le club le plus titré de la compétition avec 8 victoires au total. 

 

Pour plus d’informations relatives aux saisons précédentes, rendez-vous sur le site de la FFHandball !

Qualification en Coupe d’Europe :


Le club vainqueur de la Coupe de France obtient son ticket pour disputer la Coupe EHF la saison suivante. Dans le cas où ce club est également champion de France, et donc déjà qualifié pour la Ligue des Champions, c’est le classement à l’issue du championnat de France de LFH (après les playoffs) qui attribue la place en Coupe EHF.