Après Cléopatre DARLEUX en septembre, c’est au tour de l’arrière gauche du Metz Handball, Xenia SMITS, d’être récompensée pour son mois d’octobre. Plébiscitée par les internautes avec 67% de votes, l’internationale allemande devance la joueuse de Paris 92, Crina PINTEA (22%) et l’Aiglonne Mélissa Agathe (OGC Nice Côte d’Azur Handball, 11%).

 

XENIA SMITS

 

Arrivée au club lorrain en 2015, Xenia Smits a su s’imposer au sein du collectif d’Emmanuel Mayonnade, au point d’en devenir un élement clé. Contrairement au titre de meilleure arrière gauche du championnat, remporté pour la deuxième saison consécutive, c’est la première fois que l’internationale allemande décroche cette récompense. Son talent n’est plus à démontrer et est même reconnu par les entraîneurs qui l’ont nominée dans cette catégorie, par les internautes qui l’ont élue mais aussi par ses pairs puisque c’est une des rares joueuses à être présente à deux reprises dans le 7 de la semaine de l’AJPH (meilleure arrière gauche pour la neuvième et dixième journée).
Ce n’est pas forcément par ses statistiques de buts que la joueuse se démarque mais par sa ténacité, ses sorties de balles et son énorme travail de l’ombre, si précieux pour son club actuellement second au classement LFH avec 27 points et toujours en course en Ligue des champions.

 

VIGNETTE-JDM-LFH-SMITS-VAINQUEUR

 

Les statistiques – Saison 2018-19 :
40 buts – 65.5 % de réussite – moyenne : 4 buts/match
Mois de septembre :
11 buts – 61 % de réussite – moyenne : 3.6 buts/match

 


Règlement 2018-2019 :
Chaque mois, un comité d’experts nomine 3 joueuses, soumises ensuite au vote des Internautes. Le comité d’experts est composé :
– Des 12 entraîneurs de LFH, chacun désigne 3 joueuses (excepté celles de son propre club)
– Eric Baradat, responsable PPF (Projet de Performance Fédéral)
– Handzone et HandAction, médias spécialisés handball féminin.