Coup de projecteur sur le territoire dans toute sa diversité (culturelle, sportive, architecturale, éducative, gastronomique…) : Butagaz, la Ligue Féminine de Handball et Short Édition invitent le grand public, les sportifs et les supporters à écrire des histoires pour porter haut les couleurs de leur territoire !

 

Un concours d’écriture où l’on se donne « corps et âme »

Ouvert à tous à partir du 22 janvier au 22 mars  sur le site : https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2020, ce concours proposait aux participants d’imaginer une fiction mettant en scène les régions à travers leurs paysages, leur architecture, leur culture, leurs coutumes, leurs équipes sportives ou encore leurs habitants… En bref, tout ce qui inspire, exalte et rend chacun fier de son territoire.

 

Plus d’informations sur le déroulement du concours

 

Le jury

Sous le haut patronage du Ministère des Sports, un jury composé de représentants de la LFH, Butagaz et Short Edition et de deux joueuses de clubs de Ligue Butagaz Energie sera chargé de sélectionner deux œuvres parmi les 5 sélectionnées afin d’élire le « Lauréat du jury » et le « Coup de Cœur du Jury ». Les trois Prix de « Portez haut les couleurs » seront annoncés le 15 avril.

Composition : 

• Emmanuel Trivin, CEO Butagaz,

• Joël Delplanque, Président de la Fédération Féminine de Handball,

• Sophia Fehri, marraine du projet du club de Chambray,

• Laura Kamdop, marraine du projet de Fleury,

• Fanny Lamacque, éditrice Short Edition

Le jury se réunira le 2 avril pour choisir 2 oeuvres lauréates parmi celles sélectionnées en finale.

• 1 Lauréat du jury

• 1 coup de coeur du jury

Un prix sera également remis à l’oeuvre qui aura reçu le plus de votes des internautes.

• 1 Lauréat du public

Le palmarès sera dévoilé au public le 15 avril à 17 heures.

Les dates clés : 

SOUMISSION

FINALE

PALMARES

Jusqu’au 22 mars (minuit)

Du 1er au 15 avril

Le 15 avril (17 heures)


Ecrivez une nouvelle d’un maximum de 8000 signes (espaces compris)


  • 15 œuvres choisies par l’équipe éditoriale
  • 15 œuvres choisies par les votes des internautes 

  • 2 œuvres choisies par le jury
  • 1 œuvre choisie par les votes des internautes

L’accompagnement du projet éditorial de deux clubs de Ligue Butagaz Énergie

Pour accompagner ce concours d’écriture, Butagaz et la Ligue Féminine de Handball ont lancé un appel à projets auprès des douze clubs de la Ligue Butagaz Énergie afin qu’ils proposent des idées d’activation avec les différents acteurs de leur territoire. Pour cette première édition deux clubs ont été lauréats : Chambray Touraine Handball et Fleury Loiret Handball.  Pilotes de cette première édition, Butagaz et la LFH mettront à disposition de chaque club lauréat un accompagnement pour l’animation d’ateliers d’écriture, 3 bornes interactives permettant d’imprimer des histoires courtes et une aide de 5000€ afin d’accompagner le projet.

 

Chambray Touraine Handball 

Le projet de Chambray Touraine Handball, associant la municipalité et le club de Ligue Butagaz Énergie, a immédiatement séduit Butagaz et la LFH.  Les ateliers d’écriture seront encadrés par François LEBEAU, ancien correspondant presse et professeur des écoles, bénévole au club depuis 2013 et par la joueuse professionnelle, Sophia FEHRI. 

 

  marques Guillaume 

Déclaration de Guillaume MARQUES, directeur général du club : 

« « Portez haut les couleurs » a immédiatement retenu toute notre attention et nous sommes heureux d’être officiellement retenus pour y participer. Le Chambray Touraine Handball veut être en phase avec le dynamisme affiché par la commune de Chambray, Tours métropole Val de Loire, le département d’Indre et Loire et la région Centre-Val de Loire. 

Notre club souhaite associer aussi largement que possible les habitants, les scolaires et les entreprises à sa volonté de réussir au plus haut-niveau et mettre continuellement en lumière les valeurs du sport en général et du handball en particulier. Ce projet va y contribuer. »

 

 

 

 

 

Fleury Loiret Handball

La région Centre-Val de Loire est décidément aussi à l’honneur puisque le projet du Fleury Loiret Handball a lui aussi séduit Butagaz et la LFH. Le club du Loiret s’engage au sein de la métropole orléanaise et s’associe à l’Animation Sociale, Educative et de Loisirs des Quartiers d’Orléans (ASELQO) pour proposer des ateliers d’écriture, où chacun pourra s’exprimer : les familles, les enfants de 3 à 11 ans, les jeunes de 12 à 17 ans, les adultes et les séniors, encadrés par les équipes d’animation. Le suivi du projet sera effectué par la Présidente Sabine GUILLIEN HEINRICH et marrainé par la joueuse professionnelle Laura KAMDOP

 sabine guillien heinrich -©LudovicLetot-2

Déclaration de Sabine GUILLIEN HEINRICH, présidente du club : 

« Notre engagement citoyen nous porte tout naturellement à participer au projet de la Ligue Butagaz Energie « Portez haut les couleurs », projet social, éducatif et totalement ancré sur notre territoire. 

Être un acteur de la métropole Orléanaise, du département et de la région est un engagement fort du Fleury Loiret Handball. Le sport est un outil éducatif reconnu, aussi à travers ces ateliers d’écriture, nous mettrons en valeur tout ce que le sport dans sa pratique au quotidien et jusqu’au haut niveau peut être capable de générer de positif sur un territoire. En collaboration avec l’ASELQO Orléans (centres d’animations sociales) , ce projet prend tout son sens. »